Home >

La Tendance À L 'Augmentation Des Salaires En Chine Devrait Se Poursuivre Pendant Des Années.

2010/6/4 11:00:00 32

Com.NET.CN Zhongguojiujiangjianguodetrend.Com.NET.CN Zgjsjdxjg.Com.NET.CN

C 'est la fin d' une époque.La vague de grèves et de suicides qui a secoué l 'industrie manufacturière du Sud de la Chine au cours des deux dernières semaines est probablement le signe que la Chine n' est plus un lieu où fournir une main - d 'œuvre infinie et bon marché.Pour l 'économie chinoise, cela pourrait être une bonne chose.


Dans le centre manufacturier de la province du Guangdong, deux nouvelles distinctes mais apparentées sont à l 'étude: une série de suicides à Foxconn, un ordinateur plat Apple (Apple) et d' autres équipements de haute technologie, et une grève spectaculaire dans une usine de pièces de Honda.


Ces deux événements ont également entraîné des augmentations de salaire remarquables: 30% pour les employés de fujikang et 24% pour les employés de Honda (50% pour les ouvriers).


Cette évolution correspond à la tendance générale à la hausse des salaires dans l 'ensemble de la Chine.Dans un autre centre d 'exportation sur la côte sud - est de Wenzhou, le chef de la Section de l' information du Centre d 'orientation professionnelle, Dai chenlan, a indiqué que les salaires avaient augmenté de 20% dans la plupart des usines locales cette année.La municipalité de Beijing a annoncé hier qu 'elle augmenterait le salaire minimum de 20%.


"Les usines des entreprises chinoises peuvent encore recruter de jeunes travailleurs, mais les fabricants devront payer des salaires beaucoup plus élevés", a déclaré Arthur Kroeber, Directeur général de dragonomics, Beijing.


Ce n 'est pas un phénomène nouveau. On signale depuis plusieurs années des pénuries de personnel dans certaines parties du Guangdong et une hausse des salaires avant la crise financière mondiale qui a frappé les exportations chinoises à la fin de 2008.Dans le même temps, les salaires en Chine ne représentent qu 'un tiers de ceux du Mexique et un quart de ceux du Brésil.


Au contraire, les augmentations de salaire annoncées cette semaine par le Guangdong ont marqué une évolution générale vers une orientation favorable à la main - d 'œuvre, tendance qui s' est accélérée au cours des derniers mois et qui devrait durer de nombreuses années.Ces augmentations reflètent une forte évolution démographique, due à la politique des « enfants uniques » adoptée il y a 30 ans, ce qui signifie que le nombre de nouveaux venus sur le marché du travail diminue rapidement.Selon les économistes, la Chine a atteint (ou est sur le point de franchir) Le tournant de Lewis, c 'est - à - dire l' épuisement progressif de la main - d 'œuvre agricole excédentaire, ce qui a entraîné une forte augmentation des salaires dans l' industrie.


Cai croc, chercheur à l 'Académie chinoise des sciences sociales, a écrit un certain nombre d' articles sur ce phénomène.


Sur le plan macroéconomique, l 'inflation des salaires crée en effet de nombreux problèmes.La Chine a pu enregistrer une croissance à deux chiffres au cours des 10 dernières années, mais l 'inflation a été insignifiante, en partie parce que les salaires ont augmenté moins vite que la productivité.Mais si les salaires continuent d 'augmenter, le taux normal d' inflation pourrait être plus élevé, alors que certains craignent que l 'économie chinoise ne soit déjà surchauffe.


La hausse de l 'inflation risque d' entraîner des taux d 'intérêt plus élevés, ce qui pourrait exercer une pression considérable sur les autorités locales, qui ont emprunté massivement au cours de l' année écoulée pour financer les projets d 'équipement prévus.


Toutefois, l 'inflation salariale est l' une des conditions préalables à l 'objectif économique à long terme de Beijing, qui est de stimuler la consommation et de réduire la dépendance à l' égard des exportations et des investissements.L 'augmentation des revenus des chinois est le meilleur moyen de les encourager à réduire leur épargne et à accroître leurs dépenses, ce qui, selon certains observateurs, se produit déjà.


"Pour l 'instant, en Chine, nous voyons le contraire de ce que beaucoup de gens pensent", a déclaré Li Dao - woo, professeur à l' Université Tsinghua et membre du Comité de la politique monétaire de la Banque centrale de Chine."Les consommateurs chinois commencent à consommer."


L 'essor de la consommation se traduira par un léger excédent extérieur, car la Chine importera davantage de produits du reste du monde et contribuera au rééquilibrage de l' économie mondiale.Tant que l 'inflation potentielle sera maîtrisée à moindre coût, la Chine bénéficiera grandement d' un relèvement des salaires.

  • Related reading

S' Adapter À La Hausse Des Coûts De Main - D 'Œuvre

Le nouveau sujet
|
2010/6/4 9:06:00
30

L'Organisation Mondiale Du Commerce Pour La Troisième Fois La Conclusion De L'Examen Des Politiques Commerciales

Le nouveau sujet
|
2010/6/3 15:51:00
31

The Next Step Of Private Capital: "New 36" How Do Not Meet The Glass Gate

Le nouveau sujet
|
2010/6/3 14:59:00
40

Les "Produits Du Centre De Contrôle De Qualité" A Été Officiellement Installés De Jiangxi

Le nouveau sujet
|
2010/6/3 11:31:00
49

Pour L'Industrie De La Lutte Antidumping De Nylon

Le nouveau sujet
|
2010/6/2 9:43:00
27
Read the next article

Belle Journée Pour Les Consommateurs De Chaussures De Rouissage À Des Défenseurs Des Droits De L'Homme

Le 3 juin, m. Wen, domicilié à Changsha Sung GuiYuan, a déclaré à la presse qu 'après un mois de "raclettes", il avait été contacté cinq fois, et que les chaussures de Brie qu' il avait achetées étaient toujours refusées.".